Tuesday, 17 May 2016

Cas d'étude: Jouer au soccer à Krasnoïarsk, en Sibérie


Projet: Stade de soccer
Krasnoïarsk, Sibérie

Krasnoïarsk est la troisième ville en importance de la Sibérie. La ville est située à l’est du Kazakhstan et au nord de la Mongolie, dans la partie centre-sud d’une région nichée sur les rives du fleuve Yenisei qui s’écoule en direction nord vers l’océan Arctique. Comme bon nombre de villes de Russie, ses habitants sont entichés de ce jeu somptueux qu’est le soccer. Et comme tous les partisans, ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leur équipe. Pour cela, il faut de la pratique, beaucoup de pratique.


Malheureusement, les joueurs étaient confrontés à un problème de taille : de novembre à mars, il n’y avait aucune installation d’entraînement sur un terrain pleine grandeur. 


C’est ici que sont entrés en scène le ministre des Sports de la Russie et un entrepreneur général en construction de bâtiments, Mezhregionalnaya Torgovaya Assotsiatsia Ltd., (MTA). À l’image de leurs nouvelles patinoires de hockey, les Russes voulaient avoir un stade de soccer intérieur de dimension internationale offrant la meilleure ligne de vision, sans qu’elle soit obstruée par des colonnes de soutien. Une telle demande présentait deux défis importants : construire avec des espaces vides d’une dimension jamais vue et trouver un fournisseur compétent, puisqu’aucun fournisseur russe ne pouvait répondre à une telle demande. 


Behlen Industries LP, dont le siège social est situé à Brandon, au Manitoba, est le principal fabricant de systèmes de construction en acier au Canada. Après avoir présenté l’offre retenue pour le nouveau stade, Behlen a démontré une fois de plus son expérience et son expertise en matière de réalisation de projets internationaux d’une ampleur exceptionnelle et inhabituelle. Il est également important de souligner que Behlen a traité dès le début du projet avec MTA, qui était chargé de l’érection de cette structure massive en Sibérie. 


Le gestionnaire de projet, M. Andreas Riffel, de Brandon, qui parle russe couramment, a agi en qualité d’homme de pointe pour Behlen. Selon M. Riffel, « La taille du projet a constitué l’un des principaux défis. Premièrement, nous n’avions jamais fabriqué de bâtiment sans cadre de style convexe d’une telle ampleur, doté d’espaces vides aussi vastes et, deuxièmement, nous devions gagner la confiance des autorités locales afin de les convaincre que c’était possible. Il s’agissait d’un projet unique pour nous. Imaginez quelqu’un qui n’a jamais vu une telle structure, difficile de croire que ça fonctionnerait! » Il convient d’évoquer les essais et la contribution d’ArcelorMittal Dofasco (AMD), qui est allée au-delà de l’approvisionnement en acier. AMD a effectué des essais de cisaillement du diaphragme sur des panneaux de 3,05 m à 7,62 m (10 pi à 25 pi) raccordés comme ils le seraient sur le terrain, avec charge, afin de mesurer le fléchissement, puis d’exécuter des calculs pour déterminer la résistance au cisaillement du bâtiment. Comme l’indique M. Riffel, « à la suite de ces essais, nous étions convaincus qu’il était possible de construire ce stade et qu’il serait en mesure de supporter le poids de la neige. Ces essais ont également rassuré les autorités locales. » 


Le stade mesure 120 m de longueur sur 115 m de largeur (395 pi sur 377 pi). Il compte quatre zones commerciales et administratives d’une empreinte de 12 m sur 35 m (40 pi x 115 pi). Le terrain de soccer mesure 120 m sur 80 m (394 pi sur 262 pi), avec une hauteur de plafond libre de 23 m (75,5 pi). L’acier galvanisé Z275(G90) est partout : panneaux latéraux de 1,925 mm (0,0758 po), panneaux de mur d’extrémité de 1,31 mm (0,0516 po), toit de 2,38 mm (0,0937 po) et au plafond, mélange de 2,38 mm (0,0937 po) et de 1,93 mm (0,0758 po). Les panneaux de toit et de plafond laminés les plus imposants ont une dimension d’environ 1 m sur 10 m (3,28 pi x 32,8 pi).


Des premières négociations à la livraison définitive, Behlen a consacré un an et demi à ce projet, ce qui est impressionnant si l’on tient compte du fait que la fabrication elle-même et l’expédition se sont déroulées sur une période de 4 mois et ont nécessité 63 conteneurs d’expédition. L’achèvement global était prévu pour le mois d’août 2014. Au moment de mettre sous presse, Behlen avait obtenu cinq autres contrats de construction de bâtiments en acier en Russie et avait ouvert un bureau à Moscou.


ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION : 
PROPRIÉTAIRE : Club de soccer « Enisey » 
ARCHITECTE : PSO MIR Ltd. 
INGÉNIEUR DE STRUCTURES : Urban Engineering 
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL : PSK Premium Ltd. 
MONTEUR DE CONSTRUCTION : Stroikon Ltd. 
FOURNISSEUR DE BÂTIMENT : Behlen Industries LP
PHOTOGRAPHE : Andreas Riffel



http://www.cssbi.ca

No comments:

Post a Comment