Tuesday, 31 May 2016

Cas d'étude: L’acier prépeint coloré ajoute un élément visuel intéressant à une école de Terre-Neuve-et-Labrador


Projet: Carbonear Academy
Carbonear, Terre-Neuve et Labrador

La Carbonear Academy, qui a la capacité d’accueillir 470 élèves de la maternelle à la 8e année, a ouvert ses portes en septembre 2013. Même si elle venait tout juste d’être construite, un nombre d’élèves supérieur aux attentes a obligé la province à dépenser 2 millions de dollars supplémentaires pour la construction de quatre salles de cours de plus, laquelle a été achevée au début de l’année. Cette école remplace l’école primaire Davis Elementary, vieille de 60 ans.


L’utilisation de l’acier a permis à l’architecte d’ajouter un élément visuel intéressant à l’aide de revêtement mural aux couleurs primaires vives. « Nous avons utilisé de l’acier, car nous étions soumis aux exigences du propriétaire. Les principales préoccupations étaient la durabilité, la résistance aux intempéries et l’entretien minime », déclare l’architecte Greg Snow de Gibbons Snow Architects Inc. « L’acier permet l’utilisation d’une grande variété de profils et de couleurs. Nous avons utilisé des couleurs vives et différentes textures pour ajouter un élément intéressant. »

Son emplacement présentait quelques défis pour l’équipe, dit Snow, « Elle est construite dans le flanc d’une colline. Si nous avions reculé davantage, l’excavation serait devenue très coûteuse », explique-t-il. « C’est un long site très étroit. Nous avons utilisé des blocs de couleur, ce qui crée une rupture dans la façade et lui donne un élément visuel intéressant. Pour certaines sections autour des fenêtres, nous avons utilisé des profils ondulés ordinaires pour créer une rupture dans la façade. »


L’école mesure 137 m (450 pieds) de long, renfermant un espace utilisable de 5 110 m2 (55 000 pi ca). Construite à l’aide d’acier de construction et munie de murs en maçonnerie et de revêtements muraux en acier galvanisé prépeint, elle est faite pour durer. « C’est un monument très visible. Il instaure un sens de permanence dans la collectivité », déclare Snow. L’école a été construite selon les normes les plus sévères en matière d’efficacité et d’environnement, et l’architecte a pu tirer profit de certains éléments verts de l’école de façon à engager les élèves et à leur enseigner la réduction de consommation d’énergie. Les personnes qui ont visité le complexe ont été impressionnées par l’extérieur coloré, le stationnement et les voies d’accès habilement conçus, les salles de classe spacieuses et le gymnase d’une certaine ampleur.


« Nous avons incorporé un logiciel interactif lié aux systèmes du bâtiment afin de permettre aux élèves d’observer les systèmes mécaniques et électriques de l’école en temps réel. Ils peuvent constater l’utilisation d’énergie et la comparer à celle d’autres écoles », dit Snow. « Certains professeurs s’intéressent beaucoup à la possibilité de l’utiliser comme outil d’enseignement de la réduction de consommation d’énergie. » Les caractéristiques éco-énergétiques du bâtiment comprennent l’éclairage à haute efficacité muni de capteurs de lumière du jour, ainsi que le chauffage et le refroidissement géothermiques.


Un long panneau d’alliage de couleur jaune a été utilisé pour l’auvent devant le bâtiment afin d’ajouter un élément visuel intéressant supplémentaire et une protection contre les intempéries. À l’intérieur de l’école, la couleur jaune a encore une fois été utilisée pour les escaliers en métal ondulé. « Le hall et l’entrée constituent un véritable point central du bâtiment », déclare Snow. « Nous avons utilisé certaines couleurs personnalisées. »

ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION
ARCHITECTE : Gibbons + Snow Architects Inc.
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL : Marco Group
ENTREPRENEUR DE PAREMENT MÉTALLIQUE : Hampton Building Systems Inc.
FOURNISSEUR DE PAREMENT MÉTALLIQUE : Agway Metals Inc. 
ENTREPRENEUR DE CHARPENTES MÉTALLIQUES LÉGÈRES ET DE CLOISONS SÈCHES : CAD Construction
FOURNISSEUR DE CHARPENTES MÉTALLIQUES LÉGÈRES : Imperial Group
PHOTOGRAPHIE : Stephen Sheppard

Cliquez pour télécharger le cas d'étude #85-14: L’acier prépeint coloré ajoute un élément visuel intéressant à une école de Terre-Neuve-et-Labrador


http://www.cssbi.ca

No comments:

Post a Comment