Tuesday 15 December 2015

Le marbrage de la tôle d’acier prépeinte


Le marbrage, aussi appelé tachage de pression ou imprégnation, désigne un motif brillant irrégulier ou inégal sur la surface d’une tôle d’acier prépeinte. La photographie de la figure 1 illustre à quoi ressemble le marbrage. L’aspect marbré se forme lorsque les composants brillants présents dans la dernière couche prépeinte sont compressés ou aplatis lors de la fabrication et du procédé d’enroulement. Cet aspect est encore plus évident dans les teintes foncées et les produits brillants. On remarque aussi habituellement le marbrage au centre de la bande où le produit enroulé subit le plus de pression. 

Le marbrage se dissipera naturellement une fois la feuille déroulée et exposée à la température ambiante. L’aspect lustré naturel reviendra plus rapidement si la tôle peinte est exposée à la chaleur. Généralement, l’exposition au soleil est suffisante pour éliminer le marquage. La chaleur assouplira la surface de peinture aplatie et ramènera l’aspect lustré uniforme d’origine. Dans les cas les plus problématiques, le revêtement se rétablira naturellement une fois que la pression subie à l’intérieur de la bobine aura été supprimée et que le matériel aura été exposé au soleil pendant quelques heures à quelques jours. 

Les mesures suivantes peuvent être prises pour minimiser la gravité et la fréquence du marbrage 
  • Sélectionnez une peinture d’apprêt qui possède le même degré de brillance et de dureté que la couche de peinture supérieure 
  • Dans la mesure du possible, entreposez les bobines en position verticale 
Le marbrage est une réalité, mais il n’arrive qu’en de rares occasions qu’il soit permanent et ne puisse se dissiper dans des conditions normales. Une petite partie peut être chauffée au moyen d’un séchoir à cheveux ou d’eau chaude pour accélérer le processus et confirmer que le lot reprendra son lustre initial éventuellement. Le marbrage n’affecte que l’aspect esthétique et n’affectera pas les propriétés de résistance au vieillissement naturel du produit.

Cliquez pour télécharger Quelques mots sur la tôle d'acier #46: Le marbrage de la tôle d’acier prépeinte

http://www.cssbi.ca

No comments:

Post a Comment